La Prêle :
Cette plante médicinale (vendue en pharmacie) et que l’on trouve dans les jardins plutot humides, est à utiliser contre les maladies cryptogamiques ; additionnée de savon noir , elle lutte contre les araignées rouges et les pucerons. La prêle augmente par ailleurs la photosynthèse et grâce à sa teneur en silice, renforce les cellules des plantes.
Recette macération :
Faites macérer pendant 2 à 3 jours, dans 10 litres d’eau de pluie, 300 gr de feuilles fraiches ou 40 à 50 gr de feuilles sèches réduites en poudre. Filtrez et utilisez sans dilution en traitement préventif sur le sol contre les maladies à champignons.
Pour lutter contre les araignées rouges et les pucerons, ajouter 100 g de savon noir apres filtrage de la préparation. Mélangez bien avant l emploi.
Recette décoction :
Faites tremper pendant 24 heures dans un récipient contenant 10 litres d’eau de pluie 200 gr de feuilles fraiches ou 40 à 50 gr de feuilles sèches réduites en poudre. Faites bouillir pendant 20 mibutes en couvrant le récipient, puis laissez refoidir rt reposer 24 h00. Filtrez avant l’emploi.
Les pulvérisations préventives du feuillage s’effectuent avec les décoctions environ toutes les 3 semaines .
denuault said,
3 juin 2010 @ 9:28
bonjour dans quel usage et situation utilise t on la prele ,et pouvez vous me renseigner aussi sur les orties, preparation , traitement etc en vous remecient. DD