Art floral japonais : L’ Ikebana

L’Ikebana, l’art des bouquets épurés pour les occidentaux, n ‘est autre que l’art floral Japonais.
Le mot Ikebana vient de   Hikeru : faire vivre  Hana : fleur, végétal.   « Faire vivre les fleurs ».bouquet ikebana art floral
Vaguement connu , cette discipline Japonaise se veut comme les arts martiaux une pratique initiatique, une philosophie. La disposition des éléments du bouquet est réglé, dans l’art floral japonais millénaire, par une symbolique précise, héritée du rituel bouddhique. 
Marette Renaudin, Maitre de l’école Senshin Ikenobo, nous précise encore : « Au japon, l’art du bouquet est connecté intimement avec l’idée de la nature. Il s’agit d’accorder son coeur avec les fleurs, arbres,et toute végétation.
Avec le peu , on honore plus que l’on ne décore. 
A chaque moment de l ‘année, la nature nous offre une diversité de végétation variant constamment au fil des saisons ; les jeunes pousses printanières ne prennent jamais la même forme d’une année sur l’autre. Prenant les couleurs plus riches au début de l’été, elles deviennent chatoyantes à l’automne. En hiver, on pourra saisir seulement la force tonique du tronc de l’arbre élancé ou toutueux et la dynamique de ses branches effeuillées. » 
L’école d’Ikebana de Marette Renaudin installée à Toulouse proposait fin octobre un stage au Parc oriental de Maulévrier auquel j’ai participé. Immergée  dans un cadre magnifique pendant 4 jours j’ ai  découvert les grandes lignes de l ‘Ikebana moderne  et un  « nouveau monde de la fleur et de la nature », un monde proche d’un travail sur soi même. Une expérience pas tout à fait anodine…
Voici un diaporama du Parc Oriental et de certains bouquets réalisés pendant ce stage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :